Notre service VAE
V.A.E

Infos

L’accompagnement des candidats à la VAE est une prestation assimilée à une action de formation selon le code du travail (art. L 900-1).
L’objet de l’accompagnement est d’aider le ou la candidat(e) à faire le lien entre les situations de travail qu’il ou elle a vécues (rémunérées ou bénévoles) et le référentiel de certification du diplôme, (titre ou qualification à caractère professionnel).
La démarche consiste généralement à préciser les acquis d’expérience et à formaliser un portefeuille de compétences.
-
L’offre d’accompagnement de la VAE
Un des principes de la VAE est que certaines situations de travail deviennent des situations de connaissance et peuvent dès lors être mises en regard des exigences d’un diplôme.
Dans ces conditions, l’accompagnement de la démarche VAE repose sur une méthode d’analyse des situations de travail qui permettra au candidat d’apporter la preuve que ce qu’il a vécu par expérience peut être mis en correspondance avec les connaissances et compétences certifiées par le diplôme visé.
En accompagnant une VAE, on articule donc une pratique d’évaluation formative et une dynamique de partage. Par conséquent :
-
l’accompagnement VAE n’est pas une aide à remplir un dossier auprès de personnes ayant un problème de passage à l’écrit, mais,
-
l’accompagnement VAE est une aide à la production d’un acte de pensée par lequel le candidat s’autorise à dire ce qu’il a acquis et ce qu’il peut en faire.
Ainsi, dans le cadre de cet accompagnement le rôle du candidat consiste à témoigner d’un vécu transformé en expérience.
En effet, partant de ses activités, le candidat accomplit un travail de réflexivité, de formation sur soi (pour lequel il faut l’assister) et d’explicitation à d’autres :
-
sur ce qu'il a réalisé.
-
sur ce dont il était responsable.
-
sur la façon dont il s'y est pris.
-
sur les conditions dans lesquelles il a opéré et coopéré.
-
selon quel mode d’organisation ?
-
sur le pourquoi il décrit son expérience de cette manière.
-
sur ces attentes à partir de ce témoignage.
Dans le cadre de ce même accompagnement, l’accompagnateur a un rôle de formateur, mais aussi de guide qui intervient dans les moments délicats du processus ; il met en condition pour que le candidat se reconnaisse et se fasse reconnaître.
L’accompagnateur prend parti pour la réussite du candidat et joue auprès de lui un rôle de soutien.
Le déroulement de l'accompagnement
L’offre se décline en 5 à 6 rencontres /entretiens de 2h30 à 3h00 (environ) en face à face, convenus entre le candidat et l’accompagnateur.
La 1ère rencontre vise la mise en place et l’organisation de l’accompagnement :
-
le choix des situations de travail est arrêté,
-
les travaux de restitution, d’explicitation et d’analyse sont mis en perspective pour former le temps et le rythme qui conviennent à l’accompagnement,
-
candidat et accompagnateur élaborent un planning de rendez-vous ainsi qu’une feuille de suivi de ces rendez-vous
-
il les resitue dans le contexte de leur acquisition et vérifie avec l’accompagnateur ce qui est transférable,
-
le candidat met en liste les activités, les tâches et les responsabilités qu’il a exercées,
Forme : 1 entretien
Interlocuteurs : conseiller VAE
Durée : 3h00
Les rencontres suivantes visent la structuration de l’exposé dans un rapport formatif :
-
en partant des situations de travail retenues, le candidat lui rend compte de ses travaux de description des situations, de réflexivité, d’analyse et d’explicitation
-
la structuration de l’exposé (remplissage du livret 2) consiste à passer du simple aspect de « l’énoncé des fiches de poste » à la description des « situations de travail vécues » et à en analyser les moments, les cadres, les consignes, les interactions, les ressentis, les résultats…
-
Le rapport entre accompagnateur et candidat se révèle formatif dès lors qu’il y a acceptation et prise en charge par ce dernier d’une méthode critique
-
l’accompagnateur suit le candidat et reprend avec lui ses travaux écrits
-
le but de la restitution étant de témoigner au mieux de situations vécues transformées en expériences oblige à reconnaître ce qu’on a « vraiment fait soi-même » et non pas à décrire l’emploi idéal qu’on est censé avoir occupé.
Forme : entretiens, vidéoconférences, courrier électronique, téléphone...
Interlocuteurs : conseiller VAE + professionnels
Durée : 18h00
La dernière rencontre a pour objectif de préparer la présentation des acquis de l’expérience dans une forme dynamique de partage au futur jury
-
candidat et accompagnateur conviennent du contenu et de la forme de la restitution orale aux membres du jury
-
candidat et accompagnateur conviennent des aspects à mettre en avant lors de l’exposé dans le but de favoriser l’échange entre membres du jury et candidat.
-
en plusieurs entretiens par vidéoconférence, mail, téléphone en complément des rendez-vous en face-à-face
Forme : atelier
Interlocuteurs : conseiller VAE
Durée : 3h00
Soit au total : 24 heures d’accompagnement